composé d’un plan d’appui monté sur ressorts, dont on peut moduler électriquement et par l’intermédiaire de vérins pneumatiques les degrés de liberté dans toutes les directions, pour arriver d’une stabilité parfaite à une instabilité totale (Plateforme asservie).


Plus nous augmentons les degrés de liberté de ce plan d’appui, plus l’efficacité de la proprioception s’amenuise, et plus l’entrée vestibulaire est sollicitée. Avec sa plate-forme de pression (capteurs) informatisée et un logiciel adéquat, elle permet d’aider à effectuer des bilans sensoriels et de rééduquer en ayant en permanence la possibilité de se référer aux séances précédentes (comparaisons). Possibilité aussi dans ce logiciel de se servir d’un FEED-BACK et d’utiliser conjointement un stimulus pendulaire, saccadique, ou optocinétique.


La plate-forme fournit les données suivantes :

• taux de stabilité en %

• quotient de Romberg

• synthèse d’utilisation des différentes entrées sensorielles responsables de la fonction équilibration

• analyse mathématique par décomposition en ondelettes des signaux stabilométriques – PosturoPro

• analyse des chutes


Commande pneumatique de l’inclinaison de la plateforme dans les 3 plans de l’espace et visualisation en temps réel sur le pupitre de programmation.

Les oscillations sont contrôlées par des vérins pneumatiques réglables alimentées par un compresseur silencieux.

Le système pneumatique et électrique permet en outre de créer des plans inclinés multidirectionnels visualisés graphiquement.


Des impulsions vives ou lentes peuvent être aussi effectuées et donner le temps de réaction du sujet pour retrouver son équilibre initial.


Plate-forme statique et dynamique (dans les trois plans de l’espace).

Elle permet de repérer en temps réel la projection du centre de pression du patient.